Rechercher

#reprise : 5 pensées à balayer pour positiver !

C'est la reprise, déjà épuisé.e.s et pas motivé.e.s. A force de véhiculer ces clichés, parfois même sans s'en rendre compte, on finit par s'en convaincre... Et si on voyait les choses autrement ? Let's think positive en faisant un pied de nez à 5 idées stéréotypées qui collent à la reprise du boulot avec les experts LLP.



#1 La reprise, c'est [forcément] dur


Eh oui, la rengaine "métro-boulot-dodo" ne fait danser personne. Gardons en tête que les périodes de transition ne sont jamais faciles et laissons-nous du temps pour trouver nos repères ! Pourquoi ne pas bénéficier des apports de la psychologie positive ? Dans un Ted talk spécial "The Happiness Advantage: Linking Positive Brains to Performance" , Shawn Achor , auteur américain du bestseller Comment devenir un optimiste contagieux et figure incontournable de la psychologie positive, évoquait l'importance du prisme par lequel nous percevons notre réalité :


"We're finding that it's not necessarily the reality that shapes us, but the lens through which your brain views the world that shapes your reality.And if we can change the lens, not only can we change your hapiness, we can change every educational and business outcome at the same time."

"Ce n'est pas nécessairement la réalité qui nous façonne, mais la lentille à travers laquelle votre cerveau voit le monde qui façonne votre réalité. Et si nous pouvons changer la lentille, non seulement nous avons le pouvoir de changer votre bonheur, mais nous pouvons aussi changer chaque résultat scolaire et d'entreprise en même temps."


#2 Bye bye le soleil, bonjour la routine


Il nous donne bonne mine, soigne notre moral, apaise notre peau... Le soleil estival est un allié incontesté de notre santé mentale et physique. Pourtant, rien ne nous empêche ne continue à le faire briller pour notre moral ! Comment ? On soigne son alimentation et on offre à son corps une bonne dose de soleil... de l'intérieur ! Les poissons gras, les oeufs et le lait sont des aliments riches en vitamine D. Les experts LLP se sont intéressés aux effets de votre assiette sur votre santé mentale : rendez-vous sur les capsules "nutrition" dédiées pour vous faire plaisir notamment avec les aliments sains d'été.


Et n'oubliez pas, il faut seulement 10 à 15 minutes d'exposition quotidienne à la lumière du jour, aux moments d'ensoleillement propices, pour permettre à notre organisme de synthétiser la vitamine D. Pas besoin de lézarder toute la journée sur le transat pour booster sa santé ! Avec l'ensoleillement qui diminue à l'entrée de l'hiver, pourquoi ne pas opter également pour une lampe de luminothérapie ?


#3 Changement d'heure, ô malheur


Certes il nous permet de jouer les marmottes avec une heure de plus sous la couette... mais c'est aussi lui qui nous confronte à la nuit noire dès la sortie du boulot ou même des cours pour les plus jeunes. Il mène la vie dure aux jeunes parents et leurs enfants dont l'horloge biologique - déjà bien difficile à accorder avec notre vie moderne hyper réglée - ne se laisse pas décaler si aisément.


Initialement lancé en France en 1916 le changement d'heure avait pour objectif de permettre l'économie de ressources énergétiques comme le charbon, puis l'électricité, dès 1975. Cependant, le passage à l'heure d'été/ hiver peine à prouver son efficacité et un consensus s'établit dans l'Union européenne, la considérant comme obsolète. La crise sanitaire de la Covid-19 a malheureusement balayé toute velléité des états membres de l'UE à supprimer ce changement d'heure.

Si le passage à l'heure d'hiver n'est pas vraiment synonyme d'économies, il va donc falloir faire preuve d'imagination pour aborder positivement le raccourcissement des jours... ou compter sur les experts LLP ! Lorsque la nuit tombe tôt, c'est l'occasion de se retrouver plus longtemps à la maison et de coconner. Défi jeux de société à relever en famille, activités de l'avent pour attendre Noël, petits plats à cuisiner en amoureux, séance cinéma dans le canapé à deux lovés sous la couverture douillette... quoi de mieux qu'être ensemble pour faire du bien à sa santé mentale !


#4 Trop de boulot, déjà sous l'eau !


Dès que l'on ouvre la porte du bureau, que l'on s'installe à son poste, on retrouve les piles de dossiers là où on les a laissées et la boule au ventre qui va avec... Voilà de quoi nourrir notre angoisse de ne pas être à la hauteur à la reprise des vacances. Face à ce tourbillon de tâches à accomplir dans lequel nous nous apprêtons à plonger, les experts LLP contre-attaquent avec des capsules orientées #organisation : au programme, la charge mentale, gestion du stress au travail.


#5 Bonnes résolutions... inutile pression ?


L'enfer est pavé de bonnes intentions... à vouloir trop bien faire, on se met une pression contre-productive ! S'il est positif de vouloir mettre en place des idées nouvelles pour progresser, se fixer des objectifs irréalistes aura l'effet inverse et c'est la démotivation assurée. La meilleure façon d'alimenter notre insatisfaction chronique. Il est donc temps de cultiver notre #adaptabilité_émotionnelle pour ne pas se laisser dépasser ! On fait le point avec les experts LLP pour exprimer sa colère sans exploser et sur l'épuisement émotionnel.

Ensuite, on apprend à se satisfaire de chaque petit progrès !


Comme dirait Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre, chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) de Nice en intitulé de sa conférence au sujet des apports de la psychologie positive : "il n'y a pas de mal à préférer LE BONHEUR POUR APPRENDRE À ÊTRE HEUREUX ". sic.