Rechercher

Tous pour la musique ! Les incroyables pouvoirs de la musique sur notre santé mentale





Trois petites notes de musique… une mélodie qui fleure bon l’été et la gaieté ! Eh oui, en ce 21 juin, on célèbre la musique : qu’on lui fasse honneur en bougeant sur son rythme, qu’on l’écoute ou qu’on préfère la produire par le chant, il y a tant de façon de lui faire honneur… bénéficier des bienfaits de la musique sur notre santé physique et mentale ! A cette occasion, les experts de La Ligne Pélican de donnent le « la » : allez, en avant la musique !


Percer les secrets du cerveau musicien :


La musique libère du stress. L’écoute de musique classique fait des merveilles aussi bien sur les adultes en quête de relaxation que les nouveaux nés cherchant à s’apaiser. Les liens entre le cerveau et la musique sont multiples. Selon Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue auteur d’une passionnante Sérénade pour un cerveau musicien, ouvrage publié aux éditions Odile Jacob, « la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau. Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences, renforce les liens sociaux et peut même provoquer des orgasmes ! ». La musique fait appel à notre animalité en ce qu’elle suscite chez nous des émotions primaires authentique : pour qui se laisse aller à son écoute, elle est véritablement libératrice.


Le chant, libérateur et curateur :


Et c’est bien par le chant que la musique dévoile son plein potentiel. Expérience collective – en chœur – ou individuelle, le chant, par le son produit, émet des vibrations positives pour notre cerveau. Des good vibes qui vont stimuler les aires auditives dans le lobe temporal et activer des neurones spécifiques au chant.


Dans un article consacré aux bienfaits du chant pour nourrir son cerveau publié sur son site, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau illustre les bienfaits du chant par schéma bilan, élaboré par Jean-François Labit, musicothérapeute clinicien ; petit aperçu de tous les atouts du chant sur votre santé pour vous donner envie de pousser la chansonnette !






La respiration comme pilier au bien-être


Bien oxygéner son cerveau, c’est lui permettre de bien fonctionner en boostant les cellules. Pratiquer l’art de la respiration, le contrôle du souffle est une des clefs pour se sentir bien ! Les Experts de la ligne Pélican ont enregistré 7 capsules dédiées à l’art du bien respirer : retrouvez-les sous la rubrique « initiation à la respiration » de notre site.


Et par ces températures caniculaires exceptionnelles, n’oubliez pas de vous hydrater. Vous avez du mal à penser à vider votre bouteille d’eau ? Pas de problème, on vous donne nos astuces ! Les experts LLP vous donnent rendez-vous dans une capsule audio consacrée à l’importance de boire de l’eau. Découvrez-là parmi nos nombreuses ressources en ligne !