EDUCATION

L’éducation est étymologiquement « guider hors de » (du latin educere), c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.

POUR QUI ?

L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. Inversement, être privé d'éducation sera considéré comme un lourd handicap. La notion d'« éducation », dans tous les sens : les aptitudes, les relations, le comportement, le caractère, le savoir, dont la formation doit être surveillée et encouragée et, si possible, le bonheur

ENFANTS

L'enfant est dépendant de son environnement et gagne petit à petit son indépendance. Les caractéristiques de son environnement, ses parents, sa culture, l'époque à laquelle il est né, influencent son développement et l'interaction entre l'enfant et son environnement doit être prise en compte pour mieux comprendre son développement, en particulier son développement psychologique

child-with-toy-virtual-reality-headset-P
child-with-toy-virtual-reality-headset-P

PARENTS

Le terme parent, relatif à la famille, désigne la personne qui élève et protège l'enfant. Être parents au XXIème siècle n’est pas une sinécure. Selon le philosophe Hans Jonas, la responsabilité parentale englobe tous les aspects de la vie des enfants, de la simple existence jusqu'aux intérêts les plus élevés. La responsabilité s'exprime d'abord du point de vue corporel, d'être là à tous moments dans la santé comme la maladie ; ensuite vient s'ajouter toujours davantage les valeurs éducatives.

ENSEIGNANTS

L’enseignant est chargé de transmettre des connaissances ou méthodes de raisonnement à à ses élèves dans le cadre d’une formation générale. Être enseignant au XXIème siècle est un défi quotidien. La capacité d’attention des élèves étant de plus en plus réduite, il va s’agir pour l’enseignant de créer, de réinventer pour transmettre, proposer et captiver ses élèves. L’enseignant doit s’impliquer tout en sachant se ressourcer pour ne pas s’épuiser face à tous ces nouveaux enjeux.

little-girl-education-blackboard-concept
child-pretend-to-be-businessman-kid-play

ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Les enjeux des établissements scolaires sont de plus en plus grands. La Direction doit savoir être à l’écoute des enfants, des enseignants et répondre aux demandes toujours plus denses des parents.

-  L'accès et l’utilisation des sites et des services proposés par La Ligne Pélican sont réservés aux personnes physiques majeures selon le droit en vigueur dans leur pays et dans tous les cas âgées de plus de 18 ans, jouissant de leur pleine capacité de discernement.

- La Ligne Pélican n’est pas adaptée aux situations d’urgence. Si vous estimez être en danger, n’hésitez pas à contacter le 117.

© 2020 La Ligne Pélican, tous droits réservés. Réalisé par alphapix.fr