mar. 23 mars | Conférence Zoom

"QU'EST-CE QU'UN DISCOURS DANGEREUX ?"

CONFÉRENCE / ATELIER DU MARDI : Personne n'est jamais né en haïssant ou en craignant les autres. Susan Benesch - Directrice qui a fondé Dangerousspeech.org nous parle depuis Washington (d'où l'heure de l'événement).
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

23 mars à 17:00 – 18:30
Conférence Zoom

À propos de l'événement

Les gens s'intéressent de plus en plus à la manière dont le discours - sur Internet, dans les médias populaires, des gouvernements ou ailleurs - peut alimenter des tensions entre groupes de personnes qui peuvent entraîner la violence. Et nous croyons qu'éduquer les gens sur les discours préjudiciables, haineux et dangereux peut permettre aux gens de prédire où la violence (ou d'autres préjudices) peut survenir, ou de se «vacciner» eux-mêmes et les autres contre l'influence d'un tel discours.

Vous entendrez Susan Benesh - Directrice Générale qui a fondé le Dangerous Speech Project après avoir observé que la rhétorique qui suscite la peur et qui divise augmente régulièrement avant les flambées de violence de masse et qu'elle est souvent étrangement similaire, même dans différents pays, cultures et périodes historiques.

Une large place sera laissée aux échanges avec les participants. 

  • Comprendre et identifier les discours dangereux
  • Réponses constructives au contenu préjudiciable en ligne
  • Intégration de contenu sur la parole dangereuse dans les salles de classe
  • Initier des dialogues sur la parole et la liberté d'expression
  • Concevoir des interventions pour contrer les discours dangereux et réduire le risque de violence intergroupe

Notre Intervenante : 

 Susan Benesch - Directrice Générale www.dangerousspeech.org

Susan Benesch, Faculty Associate du Berkman Klein Center for Internet and Society de l'Université Harvard, enseigne les droits de l'homme à la School of International Service de l'Université américaine et dirige le Dangerous Speech Project.

Susan a enseigné les droits de l'homme et le droit des réfugiés à Georgetown et Princeton, entre autres universités, et a donné des conférences dans des écoles telles que Yale, Duke, Johns Hopkins, Virginie et l'Université Humboldt de Berlin. Avocate spécialisée en droits humains formée à Yale, elle a également travaillé pour le Center for Justice and Accountability, Amnesty International et le Lawyers Committee for Human Rights (aujourd'hui Human Rights First).

Son intérêt pour la parole remonte à sa première carrière de journaliste. Avant la faculté de droit, elle était rédactrice en chef du Miami Herald en Haïti. Elle a également couvert les guerres au Salvador, au Nicaragua et au Guatemala, et a rendu compte de nombreux pays pour la Nouvelle République, la Columbia Journalism Review et le site Web Crimes of War, entre autres publications.

Domaines d'intervention: droit international, droit des droits de l'homme, liberté d'expression et premier amendement américain, modération de contenu en ligne, violence sexiste et abus sur Internet.

Mot de Natalie Riesen - fondatrice de lalignepelican.com

Lorsque Susan Benesch s'est exprimée sur les ondre de la rts en janvier 2021 https://www.rts.ch j'ai eu immédiatement en vie de la recevoir sur La Ligne Pélican. 

Programme


  • 1 heure 30 minutes
    Comment identifier un discours dangereux ?
    En ligne - zoom
Billets
Prix
Qté
Total
  • Discours dangereux
    CHF39
    + CHF0.98 de frais de service
    CHF39
    + CHF0.98 de frais de service
    0
    CHF0
TotalCHF0

Partager cet événement

-  L'accès et l’utilisation des sites et des services proposés par La Ligne Pélican sont réservés aux personnes physiques majeures selon le droit en vigueur dans leur pays et dans tous les cas âgées de plus de 18 ans, jouissant de leur pleine capacité de discernement.

- La Ligne Pélican n’est pas adaptée aux situations d’urgence. Si vous estimez être en danger, n’hésitez pas à contacter le 117.

© 2020 La Ligne Pélican, tous droits réservés. Réalisé par alphapix.fr