mar. 01 juin | Conférence Zoom

IMPACT DE LA PANDEMIE SUR L'ÉCOLE

Faire face ensemble, à l’école et à la maison, à la détresse adolescente, par M. Bruno Humbeeck
Les inscriptions sont closes
IMPACT DE LA PANDEMIE SUR L'ÉCOLE

Heure et lieu

01 juin, 08:00 – 9:30
Conférence Zoom

À propos de l'événement

Faire face ensemble, à l’école et à la maison, à la détresse adolescente

Le sentiment de désolation affective et d’engourdissement effectif se manifestent actuellement, notamment chez les adolescents, de façon généralement massive, parfois lancinante, éventuellement brutale. Ses effets se font sentir non seulement sur leurs manières d’envisager les  apprentissages mais aussi sur les phénomènes de détresse émotionnelle et d’agressivité qui en constituent la toile de fond. Comment agir ensemble, à l’école et à la maison, pour faire face à ce phénomène particulièrement inquiétant ? Comment mettre en place des relations école-famille qui tiennent compte de ce contexte difficile ? Comment prendre en charge la détresse émotionnelle d’élèves trop longtemps sevrés d’actions et d’interactions ? Comment gérer l’agressivité qui se manifeste lorsque les voies habituelles qui leur servent d’exutoire sont fermées ? Que faire, en somme, pour soutenir au mieux une génération suspendue dans ses activités, condamnée à une forme “d’arrêt sur image” peu compatible avec la nécessité qu’elle éprouve de se vivre dans une histoire jalonnée d’évènements et sevrée des espaces de rencontres qui favorisent leurs interactions ? Comment faire en sorte qu’ils ne se sentent pas perdus dans leurs apprentissages ? Comment s’opposer au décrochage et à sa version aggravée, le décramponnage ? C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que nous tenterons de répondre au cours de cette conférence consacrée à ladétresse des adolescents et aux manières d’y faire face à la maison et, évidemment, à l’école.

Votre conférencière : 

Bruno Humbeeck 

Livre : https://www.outilsderesilience.eu/deboeck-vanin/5-les-leçons-de-la-pandémie/

Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et d'un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons.

Son immersion continue dans les pratiques de soutien à la parentalité des familles défaillantes l’amène à interroger en permanence lavalidité opérationnelle des perspectives théoriques à travers lesquelles la réalité psychosociale des personnes et des familles en difficulté peut être envisagée.

Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Les travaux qu'il mène depuis septembre 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l'environnement scolaire et périscolaire l'ont amené à concevoir un modèle de prévention des situations de harcèlement articulé autour des concepts de "cour de récréation régulée" (pour assurer la maîtrise des espaces et de ce qui s'y déroule) et d'"espaces de parole régulés (pour assurer la maîtrise des groupes-classes et de ce qui s'y vit.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Tarif normal
    CHF15
    + CHF0.38 de frais de service
    CHF15
    + CHF0.38 de frais de service
    0
    CHF0
TotalCHF0

Partager cet événement