Rechercher

Eros, votre nouveau boss ? Amour et travail, les liaisons dangereuses



Amour et boulot, libido au bout du rouleau ?


Force est de constater que le contexte actuel ne simplifie pas l’équation déjà délicate amour et boulot. Interviewé par Big Media, Ronan Chastellier, sociologue, maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politique de Paris et Président de Tendanço, un cabinet de sondages, évoquait à l’occasion de la Saint Valentin les liens étroits et complexes entre travail et relations amoureuses. Si, selon un sondage daté de la mi-février pour PageGroup évoqué par le journal LeParisien, 37% des Français ont déjà éprouvé «un intérêt sentimental particulier» pour un/e collègue et que 59 % d’entre eux ont entamé une relation, le sociologue note que le contexte bien a évolué depuis dix ans, à l’instar de notre société :


« Aujourd’hui, l’amour sur le lieu de travail est beaucoup plus compliqué, d’une part avec le développement du télétravail mais également avec le phénomène MeToo. Les hommes, et c’est une très bonne chose, sont désormais beaucoup plus précautionneux en matière de drague, car d’une impulsion amoureuse au harcèlement, il n’y a parfois pas grand-chose. Mais cela entraine aussi une sorte de confusion. Les hommes du XXIe siècle semblent un peu perdus lorsqu’il s’agit de drague. »

Et les entreprises françaises sont assez frileuses des rapprochements entre salariés craignant les étincelles qui accompagnent généralement la vie des couples… En clair, ce n’est pas demain qu’Aill goen, l’application d’une start-up japonaise de rencontres pour les salariés d’une même entreprise va voir le jour en France.

Team vs. intime : quand le stress pro s’invite dans la chambre à coucher


Amour et travail à la maison font-ils meilleur ménage ? Le télétravail, l’hyperconnectivité : avoir accès à ses e-mails pros même à la maison, le « smartphone de l’entreprise » tranquillement allongé sur la table du salon « au cas où »… Certes, c’est pratique lorsqu’on a une présentation à peaufiner pour la réunion du lendemain matin. A titre exceptionnel. Mais c’est surtout aliénant, un poids supplémentaire à ajouter à notre charge mentale. Résultat, on passe de plus en plus de temps au travail ou, en tous les cas, à penser travail et nettement moins à partager avec l’être aimé.


Une étude de grande envergure portant sur « Les effets du travail sur la vie privée » menée en 2012 auprès de plus de 1000 salariés par le cabinet Technologia s’attachait à étudier la porosité entre monde intime et professionnel. A la question liminaire : «Avez-vous l’impression que le stress au travail joue un rôle négatif sur votre vie sexuelle et amoureuse ? » , 66,6% des sondés - et, parmi eux, 70% des cadres - répondaient par l’affirmative.

L’amour (de soi) avant le boulot : la clef du succès ?


La fragilisation de notre santé mentale face à trop de stress et c’est le burnout qui pointe le bout de son nez. Si le coup de foudre agit comme un dopant en nous donnant des ailes, gare à l’atterrissage lorsque la relation s’essouffle et qu’elle est source de pression… encore plus lorsque l’objet de notre désir occupe le bureau d’à côté. Dans une capsule dédiée à l’Amour, disponible sur le site de La Ligne Pélican, les Experts LLP rappelaient d’ailleurs les effets euphorisants de l’amour sur notre santé grâce au pouvoir de la phényléthylamine (PEA) une « molécule de l’amour » sécrétée par notre cerveau de la même famille que les amphétamines.


L’amour et le travail ne sont-ils donc que les meilleurs ennemis du monde ? Non, en témoignent les nombreux couples qui durent ou encore les conjoints collaborateurs qui travaillent ensemble depuis des années. Leur secret ? Garder l’équilibre. Un peu comme notre santé mentale : « il n’y a pas d’équilibre, nous ne sommes que des équilibristes » disait Eva Ruchpaul. Il faut donc trouver les outils adéquats pour maintenir une bonne santé mentale : les Experts de la Ligne Pélican vous donnent un aperçu des techniques à mettre en place :


  • Prendre du recul et s’informer : découvrez « Le Démanipulateur », un podcast consacré aux relations toxiques animé par Nathalie Riesen, experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques et fondatrice de La Ligne Pélican : https://www.lalignepelican.com/podcast Nos capsules consacrées aux rapports entre amour et santé mentale : « Pourquoi être amoureux fait du bien à la santé mentale », « L’amour, oui mais de quoi parle-t-on réellement ?» et « Santé mentale et relations humaines » à découvrir ici : https://www.lalignepelican.com/ressources


  • S’organiser pour limiter notre charge mentale, aussi bien au travail qu’à la maison. Trois capsules consacrées à charge mentale à écouter sur notre site : https://www.lalignepelican.com/ressources