Rechercher

Flatteur ? Non, bon manager... ou l'importance de la reconnaissance au travail




Si peu habitué.es à ce que l’on nous témoigne de la reconnaissance pour notre travail que l’on aurait tendance à voir le mal partout. Pourtant, méconnaître le rôle de la gratitude dans le monde du travail reviendrait à voir les rapports entre les collaborateurs au sein de l’entreprise comme une scène de théâtre truffées de faux semblants… Parce que non, dire « merci », manifester de la reconnaissance dans le travail n’est pas vile flatterie et encore moins une technique de manipulation managériale ! Allons, bas les masques avec les experts de La Ligne Pélican : retour sur l’importance de la communication pour un management bienveillant.



La gratitude, atout du bon communicant :


Dans sa contribution à l'ouvrage Introduction à la psychologie positive, la chercheure en psychologie de l'Université Lumière Lyon 2 Rebecca Shankland expose les caractéristiques étymologiques et sémantiques du mot gratitude :

Ce terme dérive du latin gratia, « faveur », et gratus, « agréable », mettant ainsi l’accent à la fois sur le don et sur l’idée qu’il engendre une émotion positive. Dans la littérature scientifique, la gratitude est décrite comme une réponse émotionnelle à un don. Il s’agit d’une émotion éprouvée envers d’autres personnes ou entités.

Avant de présenter son mécanisme :

On distingue deux étapes dans le phénomène de gratitude : tout d’abord le constat de l’événement positif dans notre vie, puis la reconnaissance du fait que sa source se trouve, au moins en partie, en dehors de nous-mêmes (nous ne pouvons être l’objet de notre propre gratitude). Ainsi, la gratitude est plus qu’une émotion, elle suppose la volonté de reconnaître qu’un individu a intentionnellement procuré du bien-être à autrui ;

La gratitude s'inscrit bien dans une démarche de savoir-être et de communication bienveillante. Nul doute que chaque collaborateur de l'entreprise gagnerait à ce que celle-ci fasse partie intégrante de la culture d'entreprise.


Les bienfaits de la reconnaissance au travail :


Posons les fondements. L’action de reconnaître – que ce soit une réussite ou une erreur, d’ailleurs - est à la base de toute communication réussie.


Puissant outil de leadership, vecteur de confiance en soi et de cohésion de groupe, l'art de la reconnaissance dans le monde du travail fait du bien à tous ! Brendan Kamm est le co-fondateur et CEO de thnks, une plateforme digitale dédié à la gratitude offrant aux professionnels la possibilité d'établir de meilleures relations entre collaborateurs en partageant des gestes de reconnaissance de façon adéquate. Dans un article publié sur la plateforme bien-être Thriveglobal, il évoque 4 effets bénéfiques de la gratitude au travail :


  1. Des partenariats plus solides – [...] Les meilleurs partenaires sont ceux qui fournir plus d'effort pour mettre à notre disposition les outils de la réussite. Mais comment construire ce genre de relations ? Une étude de Harvard Health de 2012 donne des éléments de réponse. Selon cette étude, la clé pour aider les autres à ressentir des émotions positives et à établir des relations solides serait bien l'expression de la gratitude. Lorsque l'appréciation est affichée et communiquée efficacement, les sentiments positifs des destinataires augmentent dans trois domaines : la valorisation personnelle, le renforcement des liens émotionnels et la loyauté.

  2. Des clients vraiment fidèles – [...] Selon un rapport mondial sur l'engagement des clients publié par Vonage (ndlr entreprise américaine de communication), la principale raison pour laquelle les clients décident de changer de partenaire est qu'ils se sentent sous-estimés. [...] Aujourd'hui, les clients ne veulent pas simplement avoir une interaction positive et efficace avec une marque - ils veulent se sentir valorisés. Ils veulent sentir que leur voix compte. Montrer son appréciation via des mesures de gratitude est une stratégie méconnue qui peut avoir un effet puissant sur la fidélité des clients au fil du temps.

  3. Plus de travail – [...] Les affinités existent aussi dans le monde du travail et tout le monde est sensible à l'appréciation. Les meilleurs vendeurs savent que les témoignages de reconnaissance sont idéaux pour le développement d'un business. L'appréciation est le fondement de l'établissement de relations solides dans l'espace de travail - de la démonstration de gratitude dans la correspondance préalable à la réunion au maintien de clients fidèles.

  4. Des employés engagés – [...] When we express our gratitude and appreciation for what our employees are doing at work, they tend to feel happier, work harder – and most importantly, stick around. In fact, according to recent data, among the U.S. employees that are “always” or “usually” recognized and rewarded at work, the majority (63%) would be “very unlikely” to hunt for new jobs. Lorsque nous exprimons notre gratitude et notre appréciation envers nos employés pour leur travail, ils ont tendance à se sentir plus heureux, à travailler plus fort et, surtout, à rester. En fait, selon des données récentes, parmi les employés américains qui sont « toujours » ou « habituellement » reconnus et récompensés au travail, la majorité (63 %) serait « très peu susceptible » de chercher un nouvel emploi.

Envie d'aller plus loin ? Les experts LLP ont mis à votre disposition deux nouvelles capsules dédiées au Leadership : l'importance de la communication en entreprise et les leviers de l'engagement en entreprise.


Pratiquez la gratitude au travail, votre santé vous remerciera !


Si charité bien ordonnée commence par soi-même, il en va de même pour la gratitude ! Eh oui, être reconnaissante, c'est d'abord optimiser sa propre santé mentale et physique. D'ailleurs quels sont les effets de la reconnaissance sur notre santé ?


  • diminuer le stress et l'anxiété

  • améliorer le sommeil

  • lutter contre la dépression

  • stimuler le contrôle de nos impulsions



Allez, merci patron !