Rechercher

"I am what I am" That's my pride !



Toutes et tous différents, toutes et tous uniques... Le mois de la fierté a célébré les particularités de chacun.e et fait résonner l'importance de considérer l'Autre dans toute sa singularité. Et si on appliquait aussi cette attitude ouverte vis à vis de soi-même ? Ce qui fait ma force, c'est ma singularité, c'est d'être moi ! Être fier de soi, c'est construire les fondements de la confiance en soi, véritable socle de notre santé mentale. Vous avez du mal à vous en convaincre ? Coaching Self love avec les experts LLP !


Exit le moule arbitraire : me voir tel.le que je suis


Notre société a tendance à vouloir tout uniformiser : attitude, mode, même les fruits et les légumes doivent répondre à des critères stricts d'esthétique et de calibrage pour accomplir leur destin dans nos assiettes. Standardiser... même la pensée ? Il est rassurant de se reconnaitre en l'autre, en nos "semblables", c'est d'ailleurs ainsi que l'on créé une société d'égalité. Mais uniformiser n'est pas effacer les particularités ! Géraldine Mosna-Savoye, dans son podcast Carnets de philo diffusé sur France Culture nous invite, à l'instar du philosophe Alexis de Toqueville à ne pas rejeter l'inéluctable uniformisation mais à aller vers l'inclusion. Elle commente le premier volume de l'ouvrage La démocratie en Amérique du philosophe :


Alors qu’il [NDLR : Alexis de Tocqueville] parle, dans le premier volume de La Démocratie en Amérique, des partis politiques aux siècles démocratiques, il explique qu’ils sont d’accord sur tout, mais se déchirent sur des points de détails. [...]

Il ne s’agit pas de rêver d’un autre monde, mais au contraire, de viser plus que l’uniformisation, quelque chose comme l’inclusion qui, elle, permet d’accueillir tout le monde, avec ses petites différences en son sein.

On se ressemble, on se reconnaît toutes et tous un peu dans l'autre sans toutefois être identique : plutôt que de les cacher, il nous appartient de faire ressortir nos particularités qui ne sont pas un obstacle à notre vie ensemble... alors, vous êtes prêt.e.s ?


Introspection en règle pour découvrir son trésor !


Pourtant, pas besoin de spectaculaire - d'être un.e prodige de la musique ou un.e acteur.rice hollywoodien.ne - pour se sentir compter ! Si la société valorise beaucoup la réussite professionnelle, de même que les signes "extérieurs" de réussite - apparence physique, biens matériels, poste à responsabilité - elle s'attache finalement peu à la valorisation personnelle, à faire briller plus fort notre lumière intérieure. On cherche à tout prix à se construire une image de perfection pourtant assez peu compatible avec notre bien-être intérieur.

Exister n'a pourtant rien à voir avec l'absolu ! Il est temps de rentrer en soi pour en sortir plus fort : et pour cela, les experts LLP ont imaginé un cocktail 100% amour-propre. Voici la liste des ingrédients à mixer :


Prendre rendez-vous avec soi-même


En ennemi n°1 de notre bien-être mental, la comparaison est à même détruire le.la plus confiant.e d'entre nous. Eh oui, l'herbe est toujours plus verte chez le.la voisin.e et se contenter de se comparer aux autres est un exercice est destructeur. Besoin d'astuces pour améliorer sa confiance en soi ? Découvrez la capsule des experts LLP ! Cela va sans dire mais on le répétera quand même : il faut prendre soin de soi, trouver du temps pour soi pour avoir la chance de se découvrir.


Adopter un regard bienveillant pour les petits couacs


Vous n'êtes pas parfait ? ça tourne bien, nous non plus ! Votre plus grande force, c'est de l'accepter et d'apprendre à composer avec. S'accorder un droit à l'erreur, c'est la première étape pour apprendre à accepter les critiques. Mais d'abord, les experts de la Ligne Pélican vous invitent à Clarifier vos valeurs personnelles pour vous mettre au diapason avec vous-même et affirmer vos valeurs !


Prendre conscience de sa légitimité


Être fier de soi, cela vaut aussi pour notre vie au travail ! Exit le Syndrome de l'imposteur : découvrez dans notre capsule comment reconnaître votre valeur au boulot.

Cultiver l'affirmation de soi, c'est aussi faire preuve d'indulgence vis-à-vis de soi-même et faire taire cette petite voix intérieure toxique du "j'aurais pu faire mieux", "j'aurais dû faire autrement"... Savoir dire non, c'est un grand pas de franchi vers la fierté ! Pour mettre à l'épreuve votre self love, on vous met au Défi : Je développe ma confiance en moi .









.